Food

Fruits et légumes d'automne : focus sur la poire

Il y a peu, je vous partageais sur le blog la liste des fruits et légumes à consommer pour cette nouvelle saison. Afin de continuer à privilégier une consommation responsable et locale, je vais vous présenter fréquemment un fruit ou un légume de saison, cultivé en France. Aujourd’hui, c’est la poire qui est à l’honneur dans cet article ! 

Le saviez-vous  ? 

C’est à la fin de l’été et tout au long de l’automne que les poires se consomment : octobre est le mois de sa pleine saison ! Avec une consommation de 4,7 kg par ménage et par an, la poire est le 6ème fruit le plus consommé en France pour une production de 111 557 tonnes. 

Comment se conservent les poires ? 

Fragile, ce fruit se conserve à température ambiante, séparé des autres fruits tels que les pommes, les avocats ou bananes qui peuvent accélérer sa maturation.  

La poire est prête à être dégustée lorsqu’elle est souple autour du pédoncule. 

Quels bienfaits pour la santé ? 

Très désaltérante, la poire est composée à 85% d’eau : de quoi bien vous hydrater !  

Elle protège aussi la peau et les cellules du vieillissement grâce aux vitamines E et B9 qu’elle contient. Riche en fibre (chaire et peau), ce fruit permet d’activer la digestion et de stimuler le système immunitaire. Un petit coup de pouce pour moins tomber malade avec les températures qui baissent !  

On se retrouve très prochainement pour découvrir cette fois-ci un légume de saison !  

Plus d'articles

Tous nos articles