Food

Quels fruits et légumes consommer cet automne ?

On entame une nouvelle saison et une nouvelle consommation responsable ! Fini les fraises, framboises, pêches… et bonjour les pommes, poires, kiwis ! Pourquoi faire voyager les fruits et légumes lorsqu’on peut les avoir près de chez soi ? 

Lorsque nous prenons l’avion, la voiture ou bien le bateau, nous arrivons souvent à destination fatigués et sans énergie. Il est de même pour les aliments que nous consommons : plus le trajet est long, plus le produit s’abime. Voici donc tout l’intérêt de consommer local et de saison, pour des fruits et légumes plein de vitamines !  

Alors cet automne, on s’adapte chaque mois pour cuisiner nos petits plats. Je vous présente ici un récapitulatif des aliments de saison pour octobre, novembre et décembre ! 

1/ Les fruits et légumes du mois d’octobre 

On retrouve à la carte, côté légumes: betterave, blette, brocoli, carotte, rutabaga, chou, courge, citrouille, épinard, fenouil, poireau, panais, poivron, pomme de terre, potiron, radis, cèpe 

Et côté fruits: citron, coing, figue, raisin, pomme, poire, kaki, kiwi  

2/ Les fruits et légumes à consommer en novembre 

Pour les légumes, quelques-uns se rajoutent et d’autres s’effacent, ce qui donne : endive, carotte, chou, courge, céleri, potiron, épinard, cèpe, mâche, panais, poireau, rutabaga, pomme de terre, fenouil, radis. 

Pour les fruits: citron, clémentine, kaki, mandarine, orange, pomme, poire, datte, châtaigne, pamplemousse 

3/ Les aliments frais de décembre 

Pas de surprise ce mois-ci, les légumes restent quasiment les mêmes: chou, citrouille, courge, céleri, mâche, poireau, pomme de terre 

Et idem pour les fruits : clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme, citron 

A noter : la liste des fruits et légumes n'est pas exhaustive ! 

N’hésitez pas à nous partager vos recettes préférées de cette saison sur nos réseaux sociaux ou par mail : julie[at]myconsoo.fr !

Plus d'articles

Tous nos articles