Logement & Vie quotidienne

5 astuces pour survivre sans clim et sans ventilateur

Les fortes chaleurs du mois d’août arrivent et vous n’avez pas de climatisation ni de ventilateur chez vous ? Si vous souhaitez faire baisser la température de quelques degrés, inutile de se ruer pour acheter un ventilateur. Je vous livre aujourd’hui quelques astuces pour rafraîchir votre appartement ou votre maison.

1/ Aérez vos pièces uniquement le soir

Evitez d’ouvrir vos fenêtres la journée : cela aura pour effet d’augmenter la température de vos pièces, car c’est à ce moment-là que la chaleur est à son maximum. Même s’il y a du vent et que l’on pense que cela peut rafraichir l’appartement, en réalité c’est un air chaud qui vient s’infiltrer. Il est alors conseillé de fermer ses volets le jour, et d’ouvrir le soir lorsque les températures baissent. Vous pouvez également ouvrir un court instant votre porte d’entrée pour que l’air frais circule davantage et se renouvelle.

2/ Fermez la porte de la cuisine lorsque vous cuisinez

En utilisant le four et le gaz, la température de la pièce augmentera. Mieux vaut avoir chaud dans votre cuisine que dans tout votre appartement, non ? Pour cela, pensez à bien fermer la porte de la cuisine lorsque vous allumez vos appareils ! La chaleur ne pourra alors pas circuler.

3/ Limitez l’usage de vos appareils électroniques et débranchez-les après utilisation

Tous les appareils électroniques et électroménagers consomment de l’énergie, et diffusent de la chaleur. Si votre télé est allumée ou branchée et que vous ne la regardez pas, pensez à bien l’éteindre et à la débrancher. Idem pour votre boxe wifi, vos lampes, votre grille-pain, votre machine à café… en période de canicule, tous les petits gestes comptent pour faire baisser la température !

A noter : débrancher vos appareils permet également de réduire la pollution numérique ! Pour en savoir plus, jetez un œil sur notre article concernant l’écologie digitale !

4/ Accrochez un drap mouillé à vos fenêtres

A défaut d’avoir de l’air frais entrant naturellement, il est possible de refroidir l’air grâce à un drap fraichement mouillé accroché à votre fenêtre ! Le soir avant de dormir, vous pouvez aérer votre chambre un instant avec un drap suspendu à la barre, puis selon les nuisances sonores, vous pouvez laisser ouvert toute la nuit.

5/ Dormez au ras du sol

La chaleur a tendance à monter, ce qui rend le sol de vos pièces plus frais. Si vous dormez sur une mezzanine ou dans un lit superposé, le mieux est de descendre votre matelas le temps de la canicule et de dormir au ras le sol. Vous ressentirez moins la sensation de chaleur !

Partagez-nous toutes vos astuces pour survivre en temps de caniculensur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr ! 

Plus d'articles

Tous nos articles