La mobilité et vous

Permis de conduire dès 17 ans : une mesure qui ne fait pas l'unanimité

Publié le 11/01/2024

L'ex Première ministre Elisabeth Borne l’avait annoncé au mois de juin, c’est maintenant officiel : il est possible depuis le 1er janvier de passer son permis de conduire à 17 ans et, dès son obtention, d’être seul au volant de son véhicule. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité.

 
 
 
Permis de conduire dès 17 ans : une mesure qui ne fait pas l'unanimité
0:00
/
2:11
Emilie Bligny directrice d'une auto-école à Dijon et Régis Muller directeur de l'association Prévention Routière de la région Grand-Est

 

Avant la parution du décret officiel, il était déjà possible de passer son permis de conduire à 17 ans, mais uniquement après avoir fait la conduite accompagnée. Et il fallait ensuite attendre sa majorité avant de pouvoir conduire en toute autonomie.
Désormais, il est possible de passer son permis et de conduire seul dès 17 ans. Un des arguments avancés par l'ex Première ministre Elisabeth Borne en faveur de cette mesure est d’améliorer la mobilité des jeunes vivant dans des zones rurales, mal desservies par les transports en commun.

Pour Emilie Bligny, directrice d'une auto-école à Dijon, permettre à des jeunes de rejoindre plus facilement leur lieu d'alternance ou d'étude est une bonne idée. Néanmoins il faut la nuancer car de nombreux conducteurs inexpérimentés vont arriver sur les routes. Or ce sont les 18-24 ans qui sont le plus concernés par les accidents mortels. Un avis partagé par Régis Muller, directeur de l’Association Prévention Routière de la région Grand-Est. Pour lui, plus de jeunes sur la route = plus d’accidents graves.

 

 

Plus d'articles

Tous nos articles