Technologie

ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 31/08/2020

Pour accompagner cette semaine de rentrée, je vous propose de découvrir les actus innovantes de la semaine avec le ConsooMag !

1/ Une poubelle intelligente pour lutter contre le gaspillage alimentaire 

Au Royaume-Uni, 23 magasins Ikea ont fait l’usage d’une poubelle dotée d’intelligence artificielle afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants.

Cette innovation a été lancée par la start-up Winnow Vision, qui a mis en place une caméra et des balances intelligentes dans les poubelles afin d’enregistrer quels types d’aliments sont le plus souvent jetés. Cela a pour but de limiter la production de ces aliments par la suite, et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.  

« Sans visibilité sur ce qui est gaspillé, les cuisines gaspillent beaucoup plus de nourriture qu’elles ne le pensent. », déclare Marc Zornes, directeur général de Winnow. 

2/ Recycler l’énergie des cyclistes 

Et si l’on exploitait l’énergie émise par les cyclistes ? C’est l’ambition de S-Park, un porte-vélos imaginé dans la ville d’Amsterdam... la ville des vélos.  

En effet, les habitants parcourent tous les jours l’équivalent de 2 millions de kilomètres à vélo (ce qui représente 19,5 millions de wattheures générés). Redistribuer dans les quartiers l’électricité produite durant ces trajets est une bonne façon de s’élancer vers une production d’énergie renouvelable. 

Comment l’énergie sera transformée ?  Tout simplement grâce à une roue avant capable de stocker l’énergie émise lors de la circulation à vélo. En rentrant chez eux, les cyclistes déposeront leurs vélos dans des bornes spéciales qui permettront de capter et de redistribuer l’énergie stockée dans le réseau électrique des quartiers. 

On attend les premiers prototypes !