Technologie

ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 28/09/2020

Publié le 02/10/2020

Comme chaque semaine, je vous dévoile avec le ConsooMag les 5 infos innovantes, créatives et écologiques afin de rester connectés sur l'actualité !

1/ Zèta, la basket française fabriquée à partir de résidus viticoles 

« Je souhaitais une production respectueuse de l’environnement et des hommes et, surtout, qui ne génère pas de déchets sur la planète. Or, une basket zéro déchet 100% recyclée, ça n’existait pas”. Voici le point de départ de Laure Babin, fondatrice de la marque Zèta. Des baskets zéro déchet, vegan, recyclées en utilisant des matériaux en fin de vie et recyclables, ça existe désormais !

Les paires sont conçues à partir de résidus viticoles, de bouteilles plastiques recyclées repêchées en mer Méditerranée, de chutes de semelles, de bouchons en liège recyclés et de latex revalorisé en guise de colle. Cet assemblage permet d’éviter 3kg de déchets à la poubelle, pour des baskets flambant neuves et modernes ! 

Vous vous demanderez sans doute comment elles se recycleront par la suite. Tout simplement, il sera possible de renvoyer votre paire gratuitement afin qu’elles soient recyclées en combustible vert. Une optique 100 % zéro déchet ! 

Vous pouvez dès à présent précommander vos Zèta : les premières livraisons sont prévues en décembre ! 

2/ Zalando se met à la seconde main 

Après l’Allemagne et l’Espagne, la seconde main de Zalando arrive en France cet octobre ! 

Les consommateurs retrouveront alors sur la plateforme un espace de seconde main, accompagné de l’expérience client habituelle : livraison et retour gratuits. En guise de récompense les vendeurs pourront recevoir un avoir Zalando du montant de la vente, ou bien soutenir la Croix-Rouge ou WeForest.  

Afin de garantir la qualité des articles, ces derniers seront vérifiés avant d’être envoyés à l’acheteur. Il pourra aussi bien s’agir d’articles Zalando que de produits achetés ailleurs.  

Il n’y a plus qu’à attendre son lancement ! 

3/ Des vêtements taille unique pour toutes les morphologies 

Actuellement se déroule la Paris Fashion Week jusqu’au 6 octobre, et pour l’occasion la marque belge Ester Manas fait son entrée sur les podiums. Elle milite pour l’inclusivité, et ne propose que des vêtements en taille unique pouvant convenir aux morphologies allant du 34 au 50.  

Par quel moyen ? Tout simplement en jouant sur les boutons, les ceintures, les liens des rubans et aux matières stretch choisies. Ainsi, une pièce peut accompagner une femme au fil des années : lors de la grossesse, ou bien si elle perd ou prend du poids. Les vêtements Ester Manas s’inscrivent dans la durée et peuvent passer de génération en génération grâce à la qualité du produit et à cette taille unique. L’objectif de la créatrice est de sortir de la standardisation des corps : la Paris Fashion Week est donc une belle opportunité pour propager son ambition ! 

A noter : c’est la première fois qu’une pièce en taille 50 est présentée à la Fashion Week de Paris ! Un petit pas en avant ! 

4/ Amazon lance le paiement avec la paume de la main 

Après le paiement “sans contact” de la carte de crédit ou bien du Smartphone, il existera désormais le paiement avec la paume de la main d’Amazon One.  

Accessible tout d’abord dans les boutiques Amazon Go à Seattle, ce nouveau service de reconnaissance biométrique pourra se déployer ailleurs selon les propos du Vice-Président Dilip Kumar : « Nous pensons qu’Amazon One a une large applicabilité au-delà de nos magasins de détail, c’est pourquoi nous prévoyons également d’offrir le service à des tiers comme les détaillants, les stades et les immeubles de bureaux afin que davantage de personnes puissent bénéficier de cette facilité et commodité dans plus d’endroits. » 

Il sera alors peut-être possible, dans un futur, de valider diverses transactions en scannant la paume de sa main ! Pour ce faire, pas besoin de posséder un compte Amazon, seuls un numéro de portable et une carte de crédit suffiront ! Plutôt révolutionnaire, non ? 

5/ La visite virtuelle du Louvre par Alibaba 

380 000, c’est le nombre de spectateurs qui ont assisté pendant deux heures à la visite virtuelle du Louvre sur la plateforme de voyages Fliggy d’Alibaba. Ce livestreaming a permis aux internautes Chinois de contempler à travers leurs écrans les œuvres emblématiques du musée, à défaut de pouvoir venir les voir en vrai.

Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du musée du Louvre explique que cet événement permet de maintenir le lien avec les touristes Chinois : "Alors qu’il n’est pas possible de voyager en France, nous souhaitons partager avec le public chinois, grâce à cette initiative, le plaisir de se promener au Louvre, ancien palais des rois de France où les plus belles œuvres au monde sont rassemblées, et donner ainsi la possibilité de voyager de manière virtuelle, en attendant que la reprise des vols internationaux permette de venir".

Un bon concept pour rester attractif ! 

Et vous, quelle info innovante avez-vous appris cette semaine ? N’hésitez pas à nous partager de belles initiatives sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr !

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