Logement & Vie quotidienne

ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 12/10/2020

Comme chaque semaine, je vous dévoile avec le ConsooMag les 5 infos innovantes, créatives et écologiques afin de rester connectés sur l'actualité ! 

1/ Grenoble obtient le titre de capitale verte Européenne 2022 

Grenoble vient d’être élue la capitale verte Européenne de l’année 2022 par la Commission Européenne ! C’est la deuxième fois qu’une ville française remporte ce titre. En effet, en 2013, l’heureuse gagnante était la ville de Nantes.  

Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, l’objectif est tout simplement d’encourager les villes à intégrer les questions environnementales dans leurs aménagements urbains. Le prix est décerné à la ville qui s'inscrit le plus dans une optique de développement durable : une bonne gestion des déchets et de la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, l’éco-innovation, l’emploi durable ou encore la performance énergétique. 

Par exemple cette année, c’est à Lisbonne que revient le titre de capitale verte Européenne car elle a baissé sa consommation d’eau de 46% et augmenté ses espaces verts de 20%.  

Quant à la ville de Grenoble, c’est grâce à la réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre et à ses 300 km de pistes cyclables déployées qu’elle a été choisie parmi les finalistes : Dijon, Tallinn (Estonie) et Turin (Italie). 

Pour accompagner ce prix, la somme de 350.000 euros est versée à la ville, afin de lui permettre de promouvoir d’autres actions durables. 

2/ Too good to go sensibilise au gaspillage alimentaire 

Too good to go, enseigne engagée sur la question du gaspillage alimentaire, a lancé une campagne de lutte contre ce dernier avec les 51 signataires du Pacte sur les Dates de Consommation.  

Par exemple, saviez-vous que 20% du gaspillage alimentaire était dû aux dates de consommation ? Celles-ci sont souvent mal lues, et il arrive de confondre la date de durabilité minimale (où le produit peut se consommer après cette date) avec la date limite de consommation (le produit n’est plus comestible passé cette date). Ainsi, des articles sont jetés et non consommés alors qu’ils sont pourtant non périmés.  

Pour informer sur les dates de consommation, 3 actions ont été mises en place : 

1/ Lancement dès le 12 octobre de la campagne de sensibilisation sur les dates de durabilité minimale, partout en France :