Technologie

ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 10/08/2020

Publié le 13/08/2020

Consoomag, c'est la rubrique pour vous faire partager de belles initiatives innovantes, écologiques ou créatives. Retrouvez les 5 infos de la semaine pour briller à la machine à café avant le Week-end !

1 / Le Voma, le premier musée virtuel interactif

A l’heure où tout type de rassemblement reste à éviter, l’industrie culturelle cherche à se renouveler. C’est le cas notamment des musées, et plus particulièrement du Virtual Online Museum of Art*, appelé le Voma, qui ouvre sa galerie digitale à tout le monde cette fin de semaine. Et ce gratuitement !

Fini le temps d’attente devant les portraits avec ce musée virtuel qui propose de partir à la découverte d’œuvres classiques et contemporaines venues d’autres établissements. En effet, les visiteurs auront accès aux copies numériques haute définition d’œuvres actuellement présentes au Musée d’Orsay par exemple et au Whitney Museum of American Art (parmi d’autres). Et tout ça dans le corps d’un avatar que vous contrôlerez, et qui pourra se promener virtuellement dans le bâtiment fabriqué en 3D. Des créations interactives ont également été imaginées pour l’occasion : des surprises vous attendent !

*Le Voma a été conçu par le conservateur de musée Lee Cavaliere et par l'artiste Stuart Semple 

2 / SeaBubbles, les taxis volants sur l’eau

Développer le transport aquatique, c’est le pari de SeaBubbles ! Hybride, électrique et hydrogène, ce taxi nautique pourra transporter jusqu’à 7 personnes dans les villes comme Paris, Zurich, Venise, Dubaï… il faut uniquement qu’elles possèdent un cours d’eau pour naviguer. Neuf taxis volants ont déjà été commandés, pour une production qui démarre dès 2021 !

Bonne idée pour décongestionner les villes, non ?

3 / Une application pour réserver son espace sur la plage de Rio de Janeiro

Le maire de la ville de Rio de Janeiro a annoncé ce lundi qu’une application allait permettre à toute personne souhaitant se rendre à la plage de réserver sa place, afin de préserver la distanciation sociale. Depuis le 31 juillet, la baignade et certaines activités aquatiques sont de nouveau autorisées, ce qui a entrainé un regroupement de milliers de personnes ne respectant parfois pas les restrictions sanitaires. Cette nouvelle application a pour but de modérer le flux et de limiter la propagation du virus à travers la ville.

Pour ceux qui veulent déconnecter, le digital va s’imposer même pour aller à la plage !

4 / 6 millions d'hectares de forêts en 2030, la nouvelle politique forestière Ivoirienne 

Pour remédier à sa perte de 13 millions d’hectares de forêts en 60 ans (due en partie au développement des plantations de cacao), le territoire Ivorien a annoncé avoir planté en 2020 plus de 5 millions d’arbres. Une opération qui s’inscrit au sein d’une nouvelle politique forestière, qui vise à recouvrer 6 millions d’hectares en 2030, soit deux fois plus qu’actuellement.

En effet, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 3 millions d’hectares de forêts, et le pays continue sa lutte contre la déforestation et la criminalité forestière avec la formation de sa Brigade spéciale de surveillance et d'Intervention (BSSI) composée de 650 soldats.

On espère que le pays pourra atteindre ses objectifs !

5 / Identifiez les serpents et les araignées avec Critterpedia

Développée en Australie et bientôt disponible partout, cette application permet de scanner les araignées et les serpents afin de pouvoir les identifier et d’en apprendre plus sur eux : par exemple le niveau de toxicité de l’espèce et son niveau de menaceCritterpedia est fondée sur un principe collaboratif, c’est-à-dire que plus les utilisateurs utilisent l’application et prennent des photos, plus la base de données sera enrichie. Utile lorsque l’on se retrouve devant une espèce inconnue !

Selon Murray Scare, l’un des deux fondateurs, Critterpedia a pour but « d’éduquer les gens sur notre faune d’une manière amusante et interactive, en se concentrant en particulier sur nos amis venimeux et en explorant les raisons pour lesquelles les gens nourrissent tant de peurs ».

Une solution pour se débarrasser de ses phobies ? Peut-être bien !

Plus d'articles

Tous nos articles