Technologie

ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 05/10/2020

Comme chaque semaine, je vous dévoile avec le ConsooMag les 5 infos innovantes, créatives et écologiques afin de rester connectés sur l'actualité !

1/ Octobre Rose : prévenir le cancer du sein 

Organisée par l’association Ruban Rose, nous retrouvons pour cette 27ème année la campagne de lutte contre le cancer du sein qui se déroule en octobre. Cette mobilisation a pour but d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre autour du cancer au sein. 

Il est important de rappeler qu’une femme sur huit risque de développer le cancer du sein : être dépistée à temps permet de favoriser les chances de guérison et de sauver des vies.  

Pour cela dès l’âge de 30 ans, les femmes doivent opter pour un suivi médical régulier, tous les ans ou bien tous les 6 mois. L’auto-examen est également un geste à ne pas négliger : il vous permet de connaitre votre corps et de détecter toute anomalie. Dans ce dernier-cas, il est nécessaire d’appeler votre médecin ou gynécologue. 

En plus d’informer et de sensibiliser au dépistage précoce, l’association Ruban Rose milite aussi pour récolter des fonds qui aideront à faire avancer la recherche médicale. Pour en savoir plus, voici le lien de l’association

2/ Des timbres interactifs pour sensibiliser au réchauffement climatique 

Pour sensibiliser le plus grand nombre au réchauffement climatique, la poste Finlandaise a développé de nouveaux timbres interactifs. En utilisant de l’encre thermosensible, les motifs des timbres sont amenés à disparaitre un certain temps lorsque de la chaleur est détectée. Ainsi, 3 timbres créés spécialement pour cette campagne dévoilent les dégâts causés par le réchauffement climatique : 

1/ Le premier timbre montre un oiseau qui se transforme en squelette dès lors qu’il y a de la chaleur  

2/ Le deuxième timbre représente un nuage neigeux, qui devient orageux  

3/ Le dernier timbre exprime la migration de masse, avec des habitants qui quittent leur lieu de résidence.