Technologie

ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 05/10/2020

Publié le 09/10/2020

Comme chaque semaine, je vous dévoile avec le ConsooMag les 5 infos innovantes, créatives et écologiques afin de rester connectés sur l'actualité !

1/ Octobre Rose : prévenir le cancer du sein 

Organisée par l’association Ruban Rose, nous retrouvons pour cette 27ème année la campagne de lutte contre le cancer du sein qui se déroule en octobre. Cette mobilisation a pour but d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre autour du cancer au sein. 

Il est important de rappeler qu’une femme sur huit risque de développer le cancer du sein : être dépistée à temps permet de favoriser les chances de guérison et de sauver des vies.  

Pour cela dès l’âge de 30 ans, les femmes doivent opter pour un suivi médical régulier, tous les ans ou bien tous les 6 mois. L’auto-examen est également un geste à ne pas négliger : il vous permet de connaitre votre corps et de détecter toute anomalie. Dans ce dernier-cas, il est nécessaire d’appeler votre médecin ou gynécologue. 

En plus d’informer et de sensibiliser au dépistage précoce, l’association Ruban Rose milite aussi pour récolter des fonds qui aideront à faire avancer la recherche médicale. Pour en savoir plus, voici le lien de l’association

2/ Des timbres interactifs pour sensibiliser au réchauffement climatique 

Pour sensibiliser le plus grand nombre au réchauffement climatique, la poste Finlandaise a développé de nouveaux timbres interactifs. En utilisant de l’encre thermosensible, les motifs des timbres sont amenés à disparaitre un certain temps lorsque de la chaleur est détectée. Ainsi, 3 timbres créés spécialement pour cette campagne dévoilent les dégâts causés par le réchauffement climatique : 

1/ Le premier timbre montre un oiseau qui se transforme en squelette dès lors qu’il y a de la chaleur  

2/ Le deuxième timbre représente un nuage neigeux, qui devient orageux  

3/ Le dernier timbre exprime la migration de masse, avec des habitants qui quittent leur lieu de résidence.  

Ils symbolisent alors les conséquences du réchauffement climatique : l’extinction des espèces, le dérèglement climatique et la migration de masse. Une bonne prise de conscience, non ? 

3Konnect-i, le sac à dos connecté signés Samsonite et Google 

Grâce à la puce Jacquard de Google, il sera désormais possible de connecter un sac à dos à son smartphone via Bluetooth.  

Le principe ? Contrôler votre portable en touchant la bretelle tactile du sac Konnect-i de Samsonite ! Plus besoin de sortir son smartphone de sa poche pour pouvoir changer de musique, un simple double tapotement sur la sangle suffit. Un glissement de main vers le haut peut vous permettre de prendre une photo en mode selfie, de lire vos messages ou bien de prendre un appel. 

Cette technologie avait déjà été testée sur un sac Yves Saint-Laurent, une veste Levi’s ou encore une semelle Adidas : attendons de voir quel sera le prochain objet connecté ! 

4/ Mobiles reconditionnés d’Orange  

La firme vient d’annoncer qu’elle proposera dès le 19 octobre à sa clientèle la possibilité d’acheter des portables reconditionnés, à la fois en ligne et exposés en boutique. Il sera également possible de recycler ou d’échanger son ancien smartphone contre un bon d’achat, dans le but de le reconditionner et de lui offrir une nouvelle vie.  

L’enjeu principal de cette initiative reste sans doute le changement de mentalité des français par rapport aux objets reconditionnés, comme mentionné par Gaëlle Le Vu, directrice de la communication et de la RSE d’Orange France :« Les Français ont peur des données qu’ils laissent sur leur téléphone. C’est un gros sujet d’inquiétude qui les pousse à le garder même quand ils ne s’en servent plus. Ils le conservent aussi au cas où surviendrait une panne sur un autre appareil ». 

Cela explique certainement pourquoi 113 millions de téléphones portables dorment dans nos tiroirs, alors qu’ils pourraient être recyclés ou bien reconditionnés. Il est temps de changer ses habitudes pour limiter la surproduction et réutiliser ce qui a déjà été produit ! 

5/ Une nouvelle forêt de 35 hectares dans l’Essonne 

Dès demain ouvre au public la forêt départementale de la Barre, qui a été aménagée durant l’été. “Sous réserve de protection et d’ouverture au public”, cet espace a été légué par un propriétaire privé Essonnien. Ainsi, 25 hectares ont été aménagés pour accueillir le public, tandis que les 10 derniers sont fondés de boisements humides.  

Sentier de grande randonnée, table d’orientation, mares pour les crapauds et insectes... la faune, la flore et les passants cohabitent. L’aménagement de ce massif boisé semble n’être que la première étape d’un plan d’action pour développer davantage d’espaces naturels : « Nous avons vu pendant la crise que le rapport à la nature, le végétal était nécessaire. Le risque c’est que la ville grignote ces espaces donc on accompagne les communes qui veulent stopper l’urbanisation. On travaille beaucoup là-dessus. La forêt de la Barre est une première étape et on ne compte pas en rester là », affirme le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray.  

Et vous, quelle info innovante avez-vous appris cette semaine ? N’hésitez pas à nous partager de belles initiatives sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr !

 

Plus d'articles

Tous nos articles