Technologie

ConsooMag : les 5 infos de la semaine du 03/08/2020

Publié le 07/08/2020

Consoomag, c'est la rubrique pour vous faire partager de belles initiatives innovantes, écologiques ou créatives. Retrouvez les 5 infos de la semaine pour briller à la machine à café avant le Week-end !

1/ Le C-Mask, le masque intelligent et connecté japonais 

Maintenant que le port du masque devient la norme dans beaucoup de pays, l’entreprise japonaise Donut Robotics a décidé de lancer un masque intelligent pouvant traduire en 8 langues les propos des individus. L'objet a pour but de faciliter la communication dans les lieux touristiques, tout en respectant les gestes barrières. 

Le fonctionnement ? Un microphone connecté via Bluetooth aux smartphones des usagers est intégré au masque, et transfère le son vers un logiciel de traduction. La voix est écoutée par le smartphone de l’interlocuteur qui retranscrit les propos dans la langue choisie : français, japonais, chinois, coréen, vietnamien, indonésien, anglais ou espagnol. 

Plus besoin d’écrire sur Google Traduction pour vous faire comprendre, il vous suffira tout simplement de parler ! 

2/ Le premier concert en réalité augmentée sur un Whopper 

Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien d’un Whopper, le fameux burger de Burger King !  

Suite à la sortie en juillet du single “Whoppa” du rappeur britannique Tinie Tempah, Burger King UK n’a vu ici que l’occasion de lui proposer un partenariat innovant. En effet, qui avait déjà vu auparavant un concert en réalité augmentée sur un Whopper ? Il fallait oser ! 

Pour avoir droit à ce concert exclusif, les consommateurs anglais peuvent scanner durant le mois d’août le QR Code qui figure sur l’emballage du Whopper. C’est à ce moment qu’apparait sur leur smartphone l’artiste Tinie Tempah en miniature et à 360°, en faisant le show sur un Whopper avec son titre “Whoppa”. 

Pas mal pour remplacer les concerts en live, non ? 

3/ Une collection de vêtements éthiques créée à partir d’avocats 

La chaine de restauration Chipotle vient de lancer sa première collection de vêtements et d’accessoires en coton biologique, teintés à partir d’avocats recyclés ! 

En effet, Chipotle est parti d’un constat : l'entreprise utilise chaque année 300 millions d’avocats pour préparer sa recette de guacamole, et quoi de plus éthique que de recycler les noyaux ? En les plongeant dans l’eau, il est facile d’obtenir une teinte naturelle qui convient parfaitement à la création d’une collection inédite ! 

De plus, les bénéfices* perçus grâce à cette collection seront reversés à des œuvres caritatives et à des organisations afin de soutenir la mode et l’agriculture durables. De quoi montrer davantage leur engagement ! 

*Les « bénéfices » sont calculés à partir du prix de vente perçu pour un article, moins le coût de l’article, les frais d’expédition et de manutention, avec une répartition des coûts convenue à l’avance pour les partenaires fournisseurs. 

4/ Le robot tortue, chasseur intelligent de déchets sous-marins 

Appelé “Green Turtle”(la tortue verte), ce nouveau robot des mers qui prend la forme d’une tortue a été conçu pour collecter jusqu’à 50 litres de déchets dans les ports. Fabriqué à partir de plastique biosourcé et biodégradable, il mesure environ 1 mètre de long et 2,5 mètres de large, tel une vraie tortue ! 

Inventé par des jeunes ingénieurs de l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, le premier prototype pourrait être développé dès septembre 2020. L'opportunité de réduire la monstrueuse quantité de déchets plastiques qui est jetée dans les océans chaque année ! 

 

5/ Pneus usés et béton recyclé pour construire des routes plus durables 

Pour trouver une alternative à la roche de carrière et au sable naturel utilisés pour construire des routes, une équipe de chercheurs Australiens de l’Institut royal de technologie de Melbourne a conçu un mélange fait de pneus usagés (0,5% de caoutchouc) et de béton recyclé (99,5%).  

Conforme aux normes de sécurité, ce nouveau mélange viendra probablement très vite remplacer les matériaux non durables utilisés jusqu’à présent. Cela permettra également de réduire la quantité de pneus usés (on en compte environ 1 milliards chaque année) et de donner une seconde vie aux déchets de construction. De quoi construire des routes durables en matière recyclée ! 

Et vous, qu'avez-vous appris cette semaine ? N’hésitez pas à nous partager de belles initiatives sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr ! 

Plus d'articles

Tous nos articles