5 utilisations du marc de café
La rentrée scolaire est passée... et la routine qui s’ensuit a repris ! On se lève tôt pour amener les enfants à l’école, puis on part travailler… le tout sans oublier de boire son petit café pour tenir toute la journée. Si vous faites partie de ceux et celles qui ont besoin de leur dose de café le matin pour être en forme, alors sachez qu’après avoir lu cet article, vous ne jetterez plus votre marc à la poubelle !
Je vous dévoile aujourd’hui 5 utilisations du marc de café pour le recycler et ne plus le jeter.
1/ Absorbe les mauvaises odeurs du frigo
Saviez-vous que le marc de café avait un effet désodorisant ? Si votre frigo commence à diffuser des odeurs fâcheuses, alors je vous conseille de remplir un pot en verre (de confiture par exemple) avec du marc de café. Mettez-le ensuite dans votre frigo, là où il ne dérangera pas. Le marc absorbera les mauvaises odeurs, et il sera ainsi inutile d’acheter un désodorisant. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir de nouveau le bocal chaque semaine.
2/ Gommage naturel
Le marc de café possède des vertus antioxydantes, ce qui permet de vivifier et de drainer votre peau grâce au gommage naturel. Vous pouvez réaliser un gommage au marc de café une fois par semaine sur tout votre corps, en mélangeant 2 cuillères à soupe de marc de café et 1 cuillère à soupe d’huile végétale.
Vous pouvez retrouver également cette recette sur notre article 5 recettes de cosmétiques maison.
3/ Engrais pour vos plantes
Doté en nutriments, le marc de café s’utilise aussi comme engrais naturel pour les plantes qui aiment l’acidité : tomates, mûriers, framboisiers, hortensias…
Il suffit simplement de déposer du marc au pied des plantes, et de le mélanger un peu avec la terre. Vous pouvez également arroser juste après, afin que le marc descende vers les racines.
4/ Atelier peinture
Et oui, le marc de café peut également faire office de peinture sans produit chimique ! C’est donc sans danger si vos enfants avalent par erreur un peu d’encre. Pour fabriquer de la peinture, il faudra seulement mélanger le marc avec de l’eau, puis à vos pinceaux ! Si vous souhaitez obtenir une couleur plus ou moins foncée, c’est à vous de jouer avec la quantité d’eau.
5/ Nettoie les canalisations
Finalement, si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de réutiliser votre marc de café, vous pouvez tout simplement le jeter dans votre évier (ou douche, lavabo…), ce qui évitera de le mettre à la poubelle. Le marc permet de déboucher et de dégraisser les canalisations si vous ajoutez à la suite de l’eau bouillante dans votre évier. En effet, les grains broyés vont venir détacher la saleté de vos tuyaux et ainsi fluidifier l’écoulement !