Santé & Beauté

Detox spéciale post-confinement : 5 ingrédients à découvrir

Hello à tous, 

Je ne sais pas pour vous mais pour la plupart d'entre nous, le confinement a rimé avec grignotages et excès en tout genre... Pour se reprendre en main tout en douceur, pourquoi ne pas commencer une cure ?  (vous pouvez également consulter notre article sur les 5 excercices pour entretenir son corps) Plus qu’une mode « healthy », une cure de détox favorise l’élimination des toxines de son corps grâce à certains produits. Le but ? Soulager son foie des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. 

C’est bien connu, notre alimentation joue sur nos humeurs et sur notre état d’esprit. Si vous vous sentez irrité.e, à fleur de peau ou fatigué.e, il est possible de trouver le remède dans ce que vous mangez. 

Il n’est plus question d’accumuler les toxines : il faut s’en débarrasser ! Pour y parvenir,  je vous livre 5 ingrédients spécial détox : 

1/ Thé matcha 

Le thé matcha possède des vertus détoxifiantes. En boisson, en gâteau ou en recette culinaire, il existe de nombreuses façons de le goûter. Antioxydant, il aide à drainer et à éliminer les toxines. Mais pas que ! Il permet de lutter contre le vieillissement de la peau et contribue à renouveler les cellules.  

À noter : si le goût du matcha en thé est trop fort pour vous, vous avez la possibilité d’en mettre deux cuillères à café dans un jus d’orange pressé, puis de mélanger. Cela réduira son goût, et la boisson reste 100% détox ! 

2/ Brocoli

Riche en vitamines, en minéraux et en fibres, le brocoli facilite le transit intestinal et possède des vertus anti-inflammatoires. Il aide à réduire les dégâts provoqués par les polluants, telles que la pollution et la fumée de cigarettes. Idem que pour le matcha, il contribue au renouvellement des cellules et répare les tissus abimés. Il favorise la santé cardiovasculaire et peut prévenir le développement de certains cancers, notamment ceux du poumon, prostate et reins. En soupe, en purée, en jus, à la vapeur ou à la poêle, vous trouverez bien une bonne façon de le consommer ! 

3/ Gingembre 

Le gingembre possède divers bienfaits sur la santé. Il est connu pour soulager les rhumes,  les nausées, les douleurs intestinales, les maux de tête. Il est composé de propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, qui aident à réduire les risques de cancers. Riche en vitamine, il permet de combattre la fatigue car il détient un pouvoir stimulant sur l’organisme. Le petit plus ? Il concentre des propriétés aphrodisiaques naturelles. Une bonne raison pour en consommer, non ? 

4/ L’ail 

Cet ingrédient favorise la détoxification du foie et le système immunitaire. Il fluidifie le sang, et permet ainsi de réduire la formation de caillots sanguins dans les artères. Tout comme le brocoli, il peut prévenir l’apparition de certains cancers comme ceux de la gorge, du côlon, de l’estomac et de la prostate. Avec ses vertus purifiantes et antivirales, il est sujet à lutter contre l’acné et les maladies infectieuses. Peu calorique, il aide aussi à brûler les calories car il stimule l’organisme ! Alors, convaincu ? 

5/ L’eau  

Et oui, n’oublions pas l’eau ! Il n’est pas recommandé de boire 1,5L ou 2 L d’eau par jour pour rien. Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et aide à éliminer les toxines. Infections urinaires, maux de têtes, problèmes de peaux ou digestifs, douleurs musculaires… l’eau est un remède efficace (et presque pour tout !). Bien qu’elle ne fasse pas mincir, elle draine notre corps et permet de diminuer la sensation de faim. Vous avez un creux à 10h ? Buvez un verre d’eau, vous avez sans doute uniquement besoin d’être hydraté.e ! 

Vous pouvez bien sûr consommer régulièrement ces aliments, sans forcément avoir besoin de faire une cure de détox ! Plus vous les incorporez à votre alimentation, plus votre organisme sera en forme. Un antidote facile pour prendre soin de soi ! N’hésitez pas à nous partager vos bons plans détox sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr !

Plus d'articles

Tous nos articles