Loisirs & Lifestyle

5 bienfaits de la lecture

Hello la ConsooTeam ! 

J'espère que vos proches se portent bien que votre confinement se passe pour le mieux.

Alors que certains essayent de garder la forme au maximum (vous pouvez consulter notre article sur les 5 exercices pour entretenir son corps pendant le confinement), que d'autres en profitent pour cuisiner de bons petits plats ( Psssst,voici notre sélection de recettes gourmandes à tester pendant le confinement), il y en a qui préférent passer leur temps avec un bon bouquin. 

Et c'est bénéfique... zoom sur quelques chiffrent clés :

17, c’est le nombre moyen de livres lus par les Français en un an. Romans, BD, mangas, sciences fictions, développement personnel… la lecture offre une très large gamme d’univers pour plaire à tous. 

Alors que 72% des français déclarent manquer de temps pour la lecture et aimeraient lire plus souvent, plus aucune excuse n’est valable en cette période de confinement ! Alors pour vous motiver encore plus à ouvrir un livre, je vous dévoile les 5 bienfaits que la lecture nous apporte :   

1/ Réduire le stress 

Et oui, lire possède un pouvoir anti-stress ! Ce loisir est même plus efficace que d’écouter de la musique, de boire du café ou d’aller se promener [1]. Nous pouvons faire baisser notre niveau de stress de plus de 60% rien qu’en lisant six minutes par jour, fantastique non ? C’est alors une solution à privilégier si vous vous sentez un peu tendu récemment. Lire un livre ne pourra vous faire que du bien ! 

2/ Aider à mieux dormir 

44% des lecteurs préfèrent lire le soir. Pourquoi ? Car cette activité permet de calmer votre esprit et de chasser toutes pensées négatives. Si vous lisez un peu avant d’aller vous coucher, vous aurez l’esprit libre et tranquille pour vous endormir facilement. Vous n’aurez plus à tourner en rond avant de trouver le sommeil ! 

3/ Avoir plus d’empathie 

C’est bien connu, les romans arrivent à nous procurer un mélange d’émotions en seulement quelques pages. Nous nous identifions aux personnages, nous nous attachons et nous vivons l’histoire comme si nous en faisions partie. À travers les livres, nous avons l’opportunité d’optimiser nos rapports avec les autres, de se mettre à leur place, de mieux nous comprendre et de mieux canaliser nos émotions. Nous pouvons passer des rires aux larmes en un rien de temps… c’est ça la magie des livres ! 

4/ Stimuler le cerveau 

La lecture permet de maintenir le cerveau actif, ainsi que de ralentir (voir même éviter) une démence mentale [2]. Cet organe a besoin d’être sollicité constamment afin de ne pas s’user. En développant davantage notre cerveau, nous augmentons ses capacités, et la lecture est une bonne façon d’y parvenir ! Alors qu’attendez-vous ? 

5/ Enrichir son vocabulaire 

La langue française est riche en vocabulaire, et quoi de plus efficace que la lecture pour le développer ? Qu’ils s’agissent d’anciens ou de récents ouvrages, ils fournissent un lexique abondant propice à notre culture générale. Également, apprendre une langue étrangère grâce aux livres est bénéfique car l’on peut découvrir des mots que l’on n'emploie pas (ou très peu) à l’oral. Ainsi, si vous avez l’habitude de regarder des films pour perfectionner une langue, pensez également aux livres !  

Ce loisir est une source d’enrichissement personnel, de découverte et de plaisir. Et vous, avez-vous déjà succombé au pouvoir des livres ?  N’hésitez pas à nous partager vos lectures du moment sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr !  

 

[1] https://www.actualitte.com/article/monde-edition/6-minutes-de-lecture-et-le-stress-est-reduit-de-moitie/50227 

[2] https://www.huffpost.com/entry/health-benefits-reading_n_4081258?guccounter=1 

Plus d'articles

Tous nos articles