Transport

5 astuces pour réduire son budget auto sur la route des vacances

Comme 57%* des voyageurs français vous prévoyez de partir en vacances cet été ? (Vous pouvez consulter notre top 5 des destinations en France)( 

Et en voiture comme 39%* d’entre eux ?  

En ce moment, les sites de locations de voitures explosent ! 
La société Ouicar par exemple rencontre un franc succès avec 50% de réservation en plus par rapport à l’an dernier (selon Benoît Sineau, le PDG du site de location). 

Cette année, la voiture sera la star des transports pour les vacances d’été... et pour cause, les avantages sont nombreux en cette période si particulière : 

  • Un moyen plus fiable : suite à la pandémie de COVID-19 de ces derniers mois, bon nombre d’entre nous ont vécu l’annulation d'un vol ou d’un train. Avec cette incertitude grandissante, les Français préfèrent privilégier un moyen plus sûr qui leur permettra une plus grande liberté de déplacement pendant les congés d’été. 
  • Des trajets plus courts : La majorité des Français ont choisi de partir en France cette année, l’avion n’est donc pas un indispensable pour se déplacer sur le territoire.  
  • La sécurité avant tout : la voiture permet également de voyager en réduisant les risques de propagation du virus, bien plus élevés dans les transports qui rassemblent plus de monde comme le train ou l’avion. 

En voiture Simone ! Mais attention quand même au budget !  
Je vous livre 5 astuces pour profiter du trajet à petits prix. 

1. Economisez sur le prix de l’essence 

Bien que cette année le plein nous coutera moins chère que l’année précédente, il est possible de gagner encore quelques euros en comparant les différentes stations.  
Le site gouvernemental : https://www.prix-carburants.gouv.fr/  référence toutes les stations de France ainsi que leur prix, pratique pour comparer en quelques minutes et choisir la moins chère sur votre trajet. 

2. Parcourez moins de kilomètre 

Pour économiser sur votre carburant, vous pouvez également réduire votre distance ! 
Rien de plus simple, il vous suffit d’emprunter le chemin le plus rapide vers votre destination.  
L'application gratuite Waze sera votre meilleur ami, vous pourrez contourner des bouchons et être averti de la présence de radar sur votre route.
Ainsi vous évitez également d’entacher votre budget vacances avec une amende imprévue. 

3. Empruntez des autoroutes gratuites 

Bien que pour la plupart, autoroute rime avec péage, il existe encore quelques portions gratuites !
Par Exemple l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers ou Montpellier (à l'exception du passage sur le viaduc de Millau) 
Ou encore l’A68 de Toulouse à Albi. 

Pour vous repérer facilement, je vous partage un site qui référence toutes les autoroutes gratuites en France

4. Réduisez votre vitesse 

Vous voulez réduire votre budget essence ? Et si vous rouliez plus doucement ?  
En plus de limiter les accidents, votre porte-monnaie sentira la différence. 
Par exemple si vous roulez à 120km/h sur l’autoroute plutôt que 130, vous économiserez 1 litre d’essence tous les 100km.  
En plus vous ne verrez même pas la différence sur votre temps de trajet ! 

5. Gonflez vos pneus 

Avant de partir vers votre destination vacances, pensez à vérifier vos pneus ! 
La conduite avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant de 4%, voici donc une excellente raison d’y remédier sans plus attendre. 
Les bagages dans le coffre rajoutent un poids supplémentaire à la voiture, anticipez cette charge en ajoutant 0,2 ou 0,3 bar en plus sur la pression habituelle de vos pneus.  

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour réduire votre budget auto pendant les vacances. 

N’hésitez pas à nous partager vos bons plans pour économiser pendant les vacances sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou par mail : julie[at]myconsoo.fr ! 
 
* Enquête réalisée pour eBay auprès de 2 021 personnes représentatives de la population française (18+). Le sondage a été effectué en France du 10 au 12 mars 2020. 

Plus d'articles

Tous nos articles